EARTH IS NARROW LA TERRE NOUS EST ÉTROITE

A long Documentary film about youth in Lebanon

Obtention de l’aide à l’écriture et soutien à la production de film documentaire du Centre National du Cinéma et de l’image Animée CNC, ALCA Région Nouvelle Aquitaine, SACEM,
Production: Label vidéo, Les Films du Périscope, Wifilm. 2022

Quelques mois avant que n’éclate la révolution libanaise d’octobre, sur les collines qui surplombent la mer, on voit des immeubles troués d’impacts de balle, d’autres éventrés par l’explosion de bombes. La guerre fait partie du paysage au quotidien – son souvenir, sa possibilité, sa proximité. On se sent enfermé, contrôlé en permanence par des check-points, entravé dans son désir de sortir du territoire. La frontière est partout. On espère échapper au regard et à la surveillance continue des corps, à celle des déplacements sur la terre ferme, échapper à la guerre, à l’enfermement politique, culturel et mental. C’est pourquoi, parmi les habitants d’ici, dans ces bourgades du sud de Beirut, Karam a décidé de tourner son regard vers la mer. Il a la peau tannée par le soleil et creusée par le sel. Alors que toutes les frontières qui l’entourent se ferment, la mer devient pour lui un horizon, un refuge, une fenêtre vers un ailleurs et, espère-il, vers lui-même.

Il y a une réalité physique qu’il a compris : c’est la même vague qui longe toute la côte, c’est la même houle qui déferle, peu importe si le sol qui lui fait face est syrien, libanais, israélien, palestinien puis égyptien. Il a décidé de tourner le dos à la loi des hommes et à leurs armes, et a choisi d’appartenir à la mer, de prêter allégeance à ses lois, courants, vents, marées, les seules lois qu’il reconnaisse comme siennes.